.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
Quand on commence la cigarette électronique, il est très fréquent de continuer à fumer des cigarettes classiques en même temps. Mixer tabac et e-cigarette fait de vous ce qu'on surnomme "un vapofumeur" comprenez, un hybride entre un vapoteur et un fumeur.
Alors cette pratique présente-t-elle un risque ? Est-elle quand même bénéfique pour votre santé par rapport au tabagisme classique ?
Nous pouvons observer deux types de "vapofumeurs". D'un côté, les vapoteurs qui souhaitent totalement se sevrer du tabac et qui diminuent progressivement leur consommation de cigarettes classiques.
D'un autre côté, les vapoteurs qui se sentent à l'aise à combiner les deux pratiques. Cela leur permet de limiter leur consommation de tabac sans pour autant l'interdire.
Mais alors, que penser de ce mix cigarette / vape ? La réponse ci-dessous.
Passer partiellement à la vape permet de diminuer le nombre de cigarettes, mais cela ne protège pas totalement contre les effets nocifs du tabac. Bien que fumer moins réduise en partie les risques, le facteur le plus aggravant pour la santé reste la durée d’exposition au tabac, davantage que la quantité. Ainsi, être vapofumeur maintient l’exposition aux dangers du tabac, et le gain en matière de santé peut être minime.
Les bénéfices ressentis en passant exclusivement à la vape (comme le retour du goût et de l’odorat) sont également plus limités chez les vapofumeurs, car même une faible consommation de tabac peut bloquer cette récupération sensorielle. De plus, seule une cessation complète du tabac permet une amélioration significative de la santé, notamment par la régénération des voies respiratoires.
Pour beaucoup, le vapofumage est une période de transition. Un bon nombre de vapoteurs réussissent à abandonner totalement la cigarette en trouvant progressivement leur matériel et dosage de nicotine idéal. Cette période peut être plus ou moins longue, et quelques ajustements sont souvent nécessaires pour valider le passage complet à la vape.
Pour s’éloigner du tabac, il vaut mieux débuter avec un dosage de nicotine plutôt élevé. Ce dosage peut être ajusté par la suite, une fois que l’habitude de fumer est moins présente.
Il sera important dans un premier temps de sélectionner un matériel adapté à vos besoins (type de tirage proposé, autonomie de votre batterie, mode de fonctionnement, …).
Il est tout à fait normal que vous souhaitiez réaliser davantage d'économie. Le DIY peut répondre à ses attentes. Néanmoins, les préparations DIY sont souvent associées à de grandes quantités. Si vous n'aimez pas votre e-liquide, vous pourrez alors être vite tenté de rallumer une cigarette classique.
Pour réussir son passage à la vape, il peut être utile de s’appuyer sur les conseils de professionnels de la vape qui ont l’habitude d’aider des fumeurs dans leur transition.
En prenant le temps de trouver la configuration idéale, il est possible de passer progressivement du statut de vapofumeur à celui de vapoteur exclusif et d’en finir avec la cigarette.
En conclusion, le vapofumage peut être une première étape positive, mais il est recommandé de ne pas s’y installer définitivement. Un arrêt total du tabac, reste la meilleure solution pour une amélioration durable de la santé.